
LES ORIGINES
De nombreuses communes du pays de Bray, dont le chef-lieu de canton est Auneuil, sont le berceau des familles Oudaille alias Houdaille depuis plusieurs siècles.
On peut voir à Auneuil la maison Boulenger construite en 1885 par les deux frères, Aimé Jean Baptiste et Joseph Achille Boulenger. Le bâtiment est classé monument historique en 1901. Les lettres dorées « H. Boulenger » sont apposées sur la façade. Le céramiste A. J. Arnoux a assuré la plupart des décorations. La maison servait de démonstration publicitaire du savoir faire de l’entreprise Boulenger.
La branche d’Eugène Oudaille est d’origine paysanne. Son ancêtre Jean-Baptiste, né à Auneuil, se marie à Berneuil-en-Bray le 12 mars 1798. Il aura un fils Florentin né en 1805 qui est l’arrière- grand-père d’Eugène.
Sous le règne de Charles X, Florentin, quitte le monde paysan. A Metz, son acte de mariage du 30 avril 1833 atteste qu’il est huissier auprès du tribunal de première instance.
Cette décision va lui permettre ainsi qu’à ses descendants de faire partie des « couches nouvelles » qu’évoque Léon Gambetta dans son discours électoral à Grenoble le 28 septembre 1872. Ces groupes intermédiaires, entre les prolétaires et les grands bourgeois, constituent une classe moyenne hétérogène.
Après la mort de sa femme en 1844, il quitte la métropole et s’installe à Alger où il devient commissaire de Police. Son deuxième fils Emile Paul après des études de droit à Paris et son mariage en 1867, rejoindra son père à Alger où il sera clerc de défense.
Auneuil






Sinancourt
Le hameau de Sinancourt, où la famille Oudaille exerce une activité agricole est à 1800 mètres du centre d’Auneuil.






Troussures



Berneuil-en-Bray