LES ORIGINES
De nombreuses communes du pays de Bray, dont le chef-lieu de canton est Auneuil, sont le berceau des familles Oudaille alias Houdaille depuis plusieurs siècles.
​
On peut voir à Auneuil la maison Boulenger construite en 1885 par les deux frères, Aimé Jean Baptiste et Joseph Achille Boulenger. Le bâtiment est classé monument historique en 1901. Les lettres dorées « H. Boulenger » sont apposées sur la façade. Le céramiste A. J. Arnoux a assuré la plupart des décorations. La maison servait de démonstration publicitaire du savoir faire de l’entreprise Boulenger.
​
La branche d’Eugène Oudaille est d’origine paysanne. Son ancêtre Jean-Baptiste, né à Auneuil, se marie à Berneuil-en-Bray le 12 mars 1798. Il aura un fils Florentin né en 1805 qui est l’arrière- grand-père d’Eugène.
​
Sous le règne de Charles X, Florentin, quitte le monde paysan. A Metz, son acte de mariage du 30 avril 1833 atteste qu’il est huissier auprès du tribunal de première instance.
​
Cette décision va lui permettre ainsi qu’à ses descendants de faire partie des « couches nouvelles » qu’évoque Léon Gambetta dans son discours électoral à Grenoble le 28 septembre 1872. Ces groupes intermédiaires, entre les prolétaires et les grands bourgeois, constituent une classe moyenne hétérogène.
​
Après la mort de sa femme en 1844, il quitte la métropole et s’installe à Alger où il devient commissaire de Police. Son deuxième fils Emile Paul après des études de droit à Paris et son mariage en 1867, rejoindra son père à Alger où il sera clerc de défense.
Auneuil
Sinancourt
​
Le hameau de Sinancourt, où la famille Oudaille exerce une activité agricole est à 1800 mètres du centre d’Auneuil.
​
Troussures
Berneuil-en-Bray